Rejoins-moi sur Instagram

À l'aube de la 6e extinction. Comment habiter la Terre ? Par Bruno David

Salut tout le monde !


Je suis heureuse de vous retrouver après tout ce temps, pour vous parler de cet essai de la sélection du Prix des Lecteurs 2022 de Livre de Poche, catégorie Essais/Documents. En tant que membre du jury du Prix, j'ai 6 livres à lire sur 6 mois. Aujourd'hui, je vous parle du 4e livre que nous avons reçu : À l'aube de la 6e extinction. Comment habiter la Terre ? - Par Bruno David.

Ce livre est un essai qui aborde le sujet le plus important de notre ère : la crise climatique. Seulement, il ne l'aborde pas d'un point de vue du climat, mais du point de vue de la biodiversité, c'est-à-dire, de tous les êtres vivants de la planète. Nous y compris.

Bruno David est le Président du Muséum National d’histoire naturelle. Il a été chercheur au CNRS et directeur de l’unité biogéosciences à l’université de Bourgogne. Paléontologue et biologiste, il en connaît un bout sur l’évolution de la biodiversité, qu’il a profondément étudié au cours de ses recherches.


Dans ce document, Bruno David nous explique tout. De la définition de la biodiversité à toutes les preuves scientifiques qui attestent que nous sommes au commencement de la 6e extinction de masse de la planète Terre. Entre exemples concrets et analogies, dans ce plaidoyer pour le vivant, Bruno David nous amène à comprendre l’urgence de la situation climatique, la responsabilité de l’humain dans ce processus et l’enjeu de la survie de notre espèce.

Sans moralisme, sans jugement et sans prétention, l’auteur commence la plupart de ses chapitres par des faits, présents ou passés, vécus ou connus.


« Matinale de France Inter, 28 août 2018, Nicolas Hulot annonce qu’il quitte le gouvernement. »


« Juillet 2019. Il fait 42,6 ºC à la station du parc Montsouris à Paris, le record précédent est dépassé de 2ºC alors qu’il ne progressait que dixième par dixième ».


À la suite de cela, les mots de Bruno David nous amènent à suivre une succession de réflexions étayées par des exemples concrets dans lesquels, nous lecteurs, nous retrouvons forcément.


Enfin, une synthèse de chaque chapitre nous amène indubitablement à ouvrir les yeux sur les conséquences du dérèglement climatique, de notre rôle à jouer, de notre avenir. Énergie, agriculture, logement, transport, l’eau, la pandémie, le climat, la politique et les aspects financiers. Rien n’est écarté et on ressort de cette lecture avec un grand nombre d’éléments pour comprendre le changement climatique, mais aussi argumenter face à ceux qui doutent encore de l’entière responsabilité de l’humain dans cette crise climatique.


Cet essai est à lire. Il est à garder, à annoter, à conserver et à relire. Il est facile d’accès, rapide à lire, les bases sont reprises dès les premières pages, pour que tout le monde puisse comprendre de quoi on parle, pourquoi le sujet du climat est important et pourquoi ce doit être une priorité absolue dans les politiques actuelles et dans notre vie quotidienne.


Bref, je le recommande à 200 %, et mon vote ira sans aucun doute à ce bouquin pour le Prix des Lecteurs de Livre de Poche, car, en plus d'être particulièrement sensible aux questions environnementales, je suis convaincue que le savoir, c'est le pouvoir. Et cet essai nous offre le pouvoir de faire changer les choses durablement.







0 commentaire

Vous aimerez aussi lire ces articles

Qui suis-je ?

Julie Writeforit
Julie
Writeforit
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook

Créatrice de contenu digital

À travers mes contenus, j'aide les petites entreprises et les jeunes créateurs engagés dans une démarche écoresponsable à se faire connaître sur le web.