top of page

Rejoins-moi sur Instagram

Vintage store : La liste des friperies de Lisbonne


Vous vivez ou êtes de passage à Lisbonne et vous avez une soudaine envie de vous acheter un vêtement vintage ? Vous aimez chiner de vieilles pièces et refaire votre garde-robe de façon originale, écoresponsable et à moindres coûts ? Vous êtes au bon endroit ! La capitale portugaise recèle de friperies et vintage stores en tout genre. Des années 60 aux années 2000, chaque boutique possède son propre style et son propre fonctionnement. Mais si vous n’avez pas le temps de toutes les faire pour dénicher la pièce qui vous fait rêver, voici une liste, non exhaustive, mais très complète des friperies de Lisbonne.

J’essayerai de tenir à jour cette liste au fil de mes découvertes, mais pour l’instant, en novembre 2021, je pense avoir fait le tour de toutes les meilleures friperies de la capitale.


Découvrez aussi les meilleures boutiques de mode écoresponsable à Porto dans mon article inédit !


Madame Surtô : ma friperie préférée !


Sans doute ma boutique vintage préférée de la ville ! Madame Surtô est un petit trésor bien caché dans le centre de Lisbonne, non loin de la basilique et du jardin de Estrela. Il s’agit d’une friperie qui vend ses vêtements au kilo. Ainsi, les manteaux et les matières lourdes comme le cuir, le jean et la laine, coûteront plus cher que les vêtements légers comme les écharpes, les vêtements de nuit en soie ou satin et les vêtements d’été.


J’ai adoré l’ambiance de cette boutique qui est super bien travaillée. De nombreux petits objets vintage décorent l’espace et sont aussi à la vente. J’ai adoré voir des authentiques manteaux des différentes armées du monde (mention spéciale au manteau de l’armée russe qui était en excellent état). Un véritable voyage dans le temps.

Madalena, que j’ai rencontré sur place est très gentille et vous aidera à coups sûrs à trouver le trésor que vous recherchez !


Adresse du shop : Calçada da Estrela 74A, 1200-665 Lisboa - Portugal




Heartcore Vintage Clothing : une friperie super sympa pour tout le monde.


Cette boutique fait partie d’un groupe de plusieurs friperies dans Lisbonne. On y retrouve donc une même essence dans chacune des boutiques bien que les styles varient légèrement. La boutique Heartcore Vintage est située en plein dans le Chiado, pas loin de la nouvelle boulangerie Marie-Blachère. Encore une fois, il s’agit d’un petit trésor bien caché et il faut avoir l’œil pour savoir où se trouve la porte.

Dans cette boutique, on trouve de tout. Un rayon masculin très important est présent, ce qui est super et le rayon féminin, qui est plus petit en taille contient quand même de très jolies pièces. Ambiance plutôt 80’s - 90’s, mais il n’est pas impossible de tomber sur des pièces au style 70’s selon les jours !


Adresse de la friperie : Rua do Loreto 37 - Lisboa




Às de Espadas : une friperie féminine de tout temps !


Une autre friperie que j’aime beaucoup. Située dans une petite ruelle de Lisbonne qui contient plusieurs vintage stores du même groupe, Às de Espadas est une friperie féminine avec des vêtements d’occasion de très bonne qualité. Les styles sont assez diversifiés. On peut trouver des jupes et des accessoires très sixties, des robes longues seventies, des chemises eighties et des vestes nineties, bref vous l’aurez compris : c’est une friperie vintage ! Personnellement, je trouve que les prix sont un peu chers parfois, mais il n’est pas impossible de trouver un vêtement coup de cœur dans son budget avec un peu de patience.


Adresse de la fripe : Calçada do Carmo 42, 1200-091 Lisboa




New Jester for man : une friperie 100 % masculine.


À quelques mètres de Às de Espadas, se trouve son équivalente masculine : New Jester. Ici, pas de jupes ni de robes, mais des chemises par centaines, des vestes en jean et des tee-shirts variés. Bref, vous l’aurez compris, c’est une boutique vintage idéale pour les hommes, mais je vous avoue avoir moi-même craqué pour des chemises très jolies qui donnent un style boyfriend très sympa. Le seul petit bémol, je dirais, c’est que les vêtements ont un style très américain (ils viennent sans doute des USA) et qu’ils sont donc très larges. Il faut pas mal de patience pour trouver autre chose que du XXL, mais il y en a ! En tout cas, c’est une friperie qui vaut le détour.


Adresse : Calçada do Carmo 59, 1200-092 Lisboa


Zip gum boogie vintage : une boutique d’occasion vintage pour les accessoires.


Si vous cherchez un sac à dos vintage, une paire de lunettes vintage, un bob flashy ou d’autres accessoires d’un autre temps, vous les trouverez peut-être chez Zip Gum boogie ! Cette toute petite boutique d’accessoires vintages est intéressante par son ambiance particulière un peu “rave party” et ses accessoires originaux.