Noël approche et cette année, vous avez envie d’offrir des cadeaux éthiques, de marques écoresponsables et made in France, mais vous ne savez pas vers quelles marques vous tourner ? Entre le greenwashing et le french-washing, vous ne savez plus à qui faire confiance. Vous avez raison de vous méfier. Quand on se lance dans un mode de vie plus écoresponsable, se méfier fait partie du quotidien. Apprendre à décrypter les méthodes de marketing frauduleuses et savoir reconnaître les marques qui sont vraiment honnêtes et transparentes est plus que jamais d’actualité.
Comment sont sélectionnées les marques de ce guide ?
Je suis passée par cette période de doutes et de méfiance et je sais qu’elle n’est vraiment pas évidente. C’est pour cela, qu’à l’occasion de ce Noël 2021, j’ai décidé d’aller chercher des marques de mode écoresponsables françaises et de vous partager leurs pratiques, qu’elles ont bien voulu nous livrer en toute transparence.
L’objectif, à terme, est de vous créer un véritable guide des marques écoresponsables made in France de confiance. Mais ce n’est pas tout !
Je suis aussi intimement convaincue que nous avons besoin de renouer le contact avec nos artisans, créateurs et commerçants. C’est pourquoi, je choisis d’inscrire dans ce guide, UNIQUEMENT des marques avec qui j’ai pu discuter, sans intermédiaire, avec le fondateur ou la fondatrice. Bien souvent, il s’agit de jeunes marques, en voie de développement, et où le créateur ou la créatrice met aussi la main à la pâte !
À travers ce guide, je vous invite donc également à rencontrer des personnes inspirantes animées par une passion commune : offrir une mode responsable, durable et de proximité.
Bonne découverte !
Alory, la marque éthique lyonnaise engagée dans l’économie circulaire
C’est à Lyon que nous emmène Laure Nebout-Reyx, la fondatrice de la marque française Alory.

Alory, une marque de mode basée sur l’upcylcing
Alory est une marque d’upcycling, basée à Lyon et créée en mai 2018 par Laure. L’upcycling, c’est le fait de récupérer des rouleaux de tissu non utilisés, destinés à être jetés, pour fabriquer des vêtements neufs, en édition limitée. Dans cette optique, la marque possède une âme créative et artistique que l’on retrouve autour de pièces colorées à l’identité aussi pétillante que Laure !
Mais Laure ne fait pas “que” récupérer de vieux rouleaux de tissu laissés dans un coin à l’abandon. Elle sélectionne avec rigueur les matières et la provenance de ses textiles pour créer des pièces tout à fait uniques et de grande qualité.
L’engagement d’Alory va au-delà de l’upcycling, puisque la production est artisanale et que Laure travaille en synergie avec les acteurs de sa région. On est donc sur une marque impliquée dans :
Le zéro déchet,
La valorisation de textiles de qualité,
La fabrication artisanale,
La conservation des emplois locaux,
La réduction des émissions de CO2 liés au transport des marchandises,
La création de pièces intemporelles hautes en couleur pour lutter contre la fast-fashion.
Bref, on est sur une marque qui a TOUT bon et qu’on veut soutenir à fond.
Laure, la fondatrice d’Alory
Je vous l’avais promis, je ne propose ici que des marques avec qui j’ai pu échanger réellement avec les fondateurs. Avec Alory, pas de chichi, c’est bien Laure qui se cache derrière le compte Instagram @Alory_slow_fashion. En travaillant avec Laure à plusieurs reprises, j’ai découvert une femme très créative et pleine d’entrain. Son imagination et son énergie ne sont jamais en berne !
Laure a découvert le domaine de l’upcycling après sa formation de styliste en lingerie. Elle s’est lancée seule à 100 % dans ce projet, après un travail de groupe en fin d’étude. Mais, bien que seule dans son entreprise, elle ne travaille pas non plus en solitaire (personne ne le pourrait à ce niveau-là !) et s’entoure de partenaires engagés pour l’aider dans son projet. Découvrez la Team Alory.