Rejoins-moi sur Instagram

Guide des marques écoresponsables made in France : Eïliem

Dernière mise à jour : 5 juil.

Ça vous dirait d’offrir des cadeaux éthiques, de marques écoresponsables et made in France ? Vous avez envie de découvrir des marques de mode françaises responsables et durables sans risquer de vous faire avoir à coup de greenwashing ou french-washing ? C’est par ici ! Cette année pour Noël, j’ai décidé de partir à la recherche de 4 marques françaises qui créent des vêtements uniques de manière écoresponsable. C’est ainsi que j’ai rencontré 4 femmes, chacune à la tête de leur entreprise et ayant un objectif commun : proposer des vêtements fabriqués en France, de manière éthique et responsable envers l’environnement. Suivez ce guide des marques écoresponsables made in France, et découvrez aujourd’hui Émilie Géry et sa marque Eïliem.


Comment sont sélectionnées les marques écoresponsables de ce guide ?


Vous aussi, vous ne savez plus à qui faire confiance en matière d’écoresponsabilité ? Vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un qui a des valeurs environnementales et éthiques et avez peur de vous tromper dans vos achats de Noël ? Je suis passée par cette période de doutes et de méfiance et je sais qu’elle n’est vraiment pas évidente. C’est pour cela, qu’à l’occasion de ce Noël 2021, j’ai décidé d’aller chercher des marques de mode écoresponsables françaises et de vous partager leurs pratiques, qu’elles ont bien voulu nous livrer en toute transparence. L’objectif, à terme, est de vous créer un véritable guide des marques écoresponsables made in France de confiance. Mais ce n’est pas tout !


Je suis aussi intimement convaincue que nous avons besoin de renouer le contact avec nos artisans, créateurs et commerçants. C’est pourquoi, je choisis d’inscrire dans ce guide, UNIQUEMENT des marques avec qui j’ai pu discuter, sans intermédiaire, avec le fondateur ou la fondatrice. Bien souvent, il s’agit de jeunes marques, en voie de développement, et où le créateur ou la créatrice met aussi la main à la pâte !


À travers ce guide, je vous invite donc également à rencontrer des personnes inspirantes animées par une passion commune : offrir une mode responsable, durable et locale.


Bonne découverte !







Eïliem : Un style boho minimaliste made in France

Voilà une marque aux valeurs on ne peut plus raisonnables ! Eïliem est une marque de vêtements pensée pour respecter l’environnement au maximum de ses capacités. Installée dans le bassin d'Arcachon, cette marque allie parfaitement minimalisme et élégance avec des vêtements aux couleurs douces et aux matières respectueuses de l'environnement et de la peau.

La sélection du textile durable


Les matières sont sélectionnées et réfléchies avec soin. On trouve une grande majorité de tissus aux certifications très exigeantes comme le label GOTS et Oeko-Tex. Certaines tenues sont fabriquées avec du lyocell (textile issu de la pulpe de bois) et la viscose, lorsqu’il y en a, est certifiée oeko-tex. Eïliem emploi aussi des rouleaux de textiles issus des fins de stock lorsque cela est possible. Bref, la matière est réfléchie pour être durable et respectueuse de l’environnement.


La conception des tenues dans l'esprit de la slow-fashion


Du côté des modèles, chaque tenue a été imaginée par Émilie, la créatrice et styliste de la marque. Les vêtements ont un style épuré et sobre afin de proposer des intemporels de haute qualité. Les coupes se veulent confortables pour un maximum d’aisance dans la journée ! Adeptes du dressing minimaliste : vous pouvez foncer les yeux fermés !



Une production écologique et made in France


La production est aussi vraiment bien pensée en amont. Avec Eïliem, pas de place pour le gaspillage de tissu ! Il y a deux collections par an : une collection printemps/été et une collection automne/hiver. Chaque collection est produite en très petite quantité et laisse place au réassort si cela est nécessaire. Lorsque les textiles employés pour une tenue ne sont pas tous certifiés, Eïliem ne les propose qu’en précommande, afin de produire uniquement ce qui est nécessaire. Enfin, les chutes de tissus issues de la production sont recyclées ou réutilisées.


À l’exception des tee-shirts en coton biologique, tout est pensé et fabriqué en France, dans la région du bassin d’Arcachon. Pour les tee-shirts uniquement, ils sont fabriqués en Inde. Mais là encore, Eïliem explique pourquoi en toute transparence :

  • Ils sont en coton biologique 100 %. Ce type de coton est produit dans cette région du monde.

  • Ils sont certifiés Peta vegan et GOTS.

  • La fabrication est faite sous la direction de Fair Wear Foundation (association indépendante qui travaille dans l’industrie textile pour améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements.) Ainsi, les conditions de travail sont assurées.


Un processus pensé ZD de A à Z


De la fabrication, jusqu’à l’envoi des commandes, le processus est cadré pour ne laisser place à aucun gaspillage, aucune émission de carbone inutile. Ainsi :

  • Les étiquettes sont en coton biologique et fabriquées en France.

  • Les hang tags sont conçus en papier recyclé

  • Les envois se font dans des emballages en carton, en partie recyclés et 100% recyclables.



Émilie Géry, Fondatrice et styliste de Eïliem


Émilie est la créatrice de Eïliem. Après son diplôme en design de mode, elle a choisi de développer sa propre marque avec Em. Mais Émilie n’est pas juste à la tête d’une entreprise. Elle est aussi la styliste de sa marque. Ses dessins sont épurés, le style est boho, frais et féminin.

Soucieuse de l’environnement et de l’impact de son travail, Émilie a choisi de développer sa marque en France, dans une démarche écoresponsable. Et c’est en parfait accord avec les lignes de sa marque puisque l’on retrouve chez Eïliem des intemporels élégants, des matières naturelles très qualitatives : de quoi adopter un dressing minimaliste idéal !


Pourquoi on adopte Eïliem ?


On adopte Eïliem parce qu’on aime les pièces simples et naturelles. Du dessin de la ligne jusqu’à la couleur des vêtements, en passant par la matière, Eïliem est une mode adaptée à toutes les femmes naturelles qui veulent se sentir bien au quotidien dans des pièces indémodables, respectueuses de leur peau et de l’environnement.


On apprécie le look minimaliste de toute la gamme. Avec Eïliem, pas de chichi ni frou-frou, mais la qualité et le confort avant-tout ! Des vêtements aux accessoires, cette marque correspond aux femmes simples, discrètes et élégantes.


On adhère au fait que qualité rime avec respect. Fabriqués en France, à la main, dans des matières responsables et en petite quantité… Les vêtements chez Eïliem ont une éthique remarquable ! C’est la preuve qu’on peut opter une mode durable et responsable. Le savoir-faire et la qualité française dans le textile n’ont plus rien à prouver.


On choisit Eïliem :

Parce qu’on veut du simple et du naturel à un prix juste.

Parce qu’on veut contribuer à réduire les dégâts de la mode sur l’environnement.

Parce qu’on veut soutenir une créatrice française talentueuse qui a encore de belles choses à nous proposer !



Ce que je pense de la marque Eïliem


Personnellement, vous connaissez mon envie de vous faire découvrir des marques respectueuses de l’environnement et éthiques. Après avoir discuté avec Émilie, j’étais certaine de vouloir vous la présenter ! Dans mon rêve le plus fou, toutes les maisons de mode devraient penser leur process comme Eïliem.

Le tissu est de haute qualité, les couleurs sont pastels, les coupes sont sobres et on voit clairement un souci du détail dans les finitions, qui sont faites, je le rappelle, à la main. J’ai eu un petit faible pour le sweat EMERYS en maille gaufrée moutarde. Deux autres couleurs sont disponibles pour ce modèle (voir la photo). J’ai aimé ses lignes structurées et son côté féminin. Du textile à l’étiquette, tout est en coton certifié oeko-tex. Le petit plus : dans chaque commande, Émilie vous envoie un petit paquet de cotons démaquillants réutilisables fabriqués à partir des chutes de tissus de votre vêtement ! Vraiment, rien n'est laissé au hasard !



0 commentaire

Vous aimerez aussi lire ces articles

Qui suis-je ?

Julie Writeforit
Julie
Writeforit
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook

Créatrice de contenu digital

À travers mes contenus, j'aide les petites entreprises et les jeunes créateurs engagés dans une démarche écoresponsable à se faire connaître sur le web.