Rejoins-moi sur Instagram

Guide des marques écoresponsables made in France : Aptaé Paris

Noël est tout proche ! Vous souhaitez découvrir des marques de créateurs, françaises responsables et durables pour offrir des cadeaux éthiques ? C’est par ici ! Cette année pour ce Noël 2021, j’ai décidé de partir à la recherche de 4 marques françaises qui créent des vêtements uniques de manière écoresponsable. C’est ainsi que j’ai rencontré 4 femmes, chacune à la tête de leur entreprise et ayant un objectif commun : proposer des vêtements fabriqués en France, de manière éthique et responsable envers l’environnement.


Aujourd’hui dans ce guide des marques écoresponsables made in France, je vous propose de découvrir la quatrième et dernière marque de ma sélection de Noël. Cette marque, c'est Aptaé Paris, une toute jeune marque de mode femme au concept très original.


Comment sont sélectionnées les marques de ce guide ?


Vous aussi, vous ne savez plus à qui faire confiance en matière de produits écoresponsables ? Vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un qui a des valeurs environnementales et éthiques et avez peur de vous tromper dans vos achats de Noël ? Je suis passée par cette période de doutes et de méfiance et je sais qu’elle n’est vraiment pas évidente. C’est pour cela, qu’à l’occasion de ce Noël 2021, j’ai décidé d’aller chercher des marques de mode écoresponsables françaises et de vous partager leurs pratiques, qu’elles ont bien voulu nous livrer en toute transparence. L’objectif, à termes, est de vous créer un véritable guide des marques écoresponsables made in France de confiance. Mais ce n’est pas tout !


Je suis aussi intimement convaincue que nous avons besoin de renouer le contact avec nos artisans, créateurs et commerçants. C’est pourquoi, je choisis d’inscrire dans ce guide, UNIQUEMENT des marques avec qui j’ai pu discuter, sans intermédiaire, avec le fondateur ou la fondatrice. Bien souvent, il s’agit de jeunes marques, en voie de développement, et où le créateur ou la créatrice met aussi la main à la pâte !



À travers ce guide, je vous invite donc également à rencontrer des personnes inspirantes animées par une passion commune : offrir une mode responsable, durable et de proximité.


Bonne découverte !


Aptaé Paris : Un concept en accord avec les valeurs de la slow fashion


Le concept chez Aptaé Paris est simple : pourquoi devoir acheter plusieurs vêtements quand un seul peut faire le travail de tous ? Chez cette marque de mode éthique, on vise donc pratique, moderne et efficace grâce à la mode réversible. C’est sur ce principe que les vêtements d’Aptaé sont conçus : des vêtements réversibles, à double, triple ou quadruple usages, pour s’adapter à toutes les situations de notre quotidien. C’est pratique pour voyager, pratique quand on vadrouille en ville, pratique quand on est maladroite, pratique tout le temps.


Ainsi, avec une jupe réversible, vous pouvez avoir deux tenues différentes. Avec le caraco réversible, vous pouvez en avoir trois. Incroyable, non ? J’avoue, moi, j’ai trouvé ça formidable !





Les valeurs écoresponsables d’Aptaé


Maintenant que vous avez vu le concept d’Aptaé, place aux valeurs de la marque, et elles sont convaincantes. Déjà, la transparence n’est pas un mot en l’air. Que ce soit sur le site web de la marque ou sur son Instagram, on a accès facilement aux informations que l’on cherche :

  • Les collections sont conçues et fabriquées en Île-de-France. Tout le processus de production se fait dans cette région de France, afin de réduire au maximum les transports de marchandises.

  • Les tissus sont upcyclés, c’est-à-dire qu’ils proviennent de fin de stock de maisons de couture. Les fournisseurs se trouvent en région parisienne, tout proche de là où sont imaginés et fabriqués les vêtements.

  • La confection se fait en Seine-Saint-Denis, dans le 93, donc toujours en région parisienne.

  • L’atelier responsable de la confection des vêtements est un atelier social et solidaire. C’est l’atelier Fer et Refaire, un atelier d'insertion qui permet aux personnes issues de quartiers prioritaires de (re)trouver un travail dans le domaine de la couture.

  • Les tissus choisis sont en viscose, laine et/ou coton. Ce choix n’est pas anodin. Aptaé a choisi des matières qui sont naturelles ou artificielles, mais d'origine naturelle et qui ne polluent pas à l’utilisation et au lavage.

  • Les ventes se font par un système de précommande, afin qu’il n’y ait aucun gaspillage. N’est donc produit que ce qui est déjà vendu.



En plus de cela, le packaging dans lequel on reçoit notre commande est très bien pensé et réutilisable et la petite carte de remerciements est en papier à planter (et vous donnera de jolies fleurs !).


Le processus de production répond à 100 % aux attentes qu’on peut avoir pour une marque de mode éthique, durable et écoresponsable.




Et qui est la fondatrice d’Aptaé ?


Comme vous le savez, je ne vous propose, pour cette sélection de Noël, que des marques avec qui j’ai pu échanger en direct avec la personne responsable de la marque. Chez Aptaé, c’est Caroline Vialaneix, la fondatrice. Ingénieure en environnement, Caroline a souhaité aider les femmes à passer le cap vers la mode écoresponsable en proposant sa propre version d’une mode durable et éthique. Impliquée dans la transition vers un monde plus sain et moins consommateur, Caroline est aussi engagée dans le social. C’est pourquoi elle a choisi de construire sa marque autour de ses valeurs : écologique, éthique et qui a pour but de ralentir la consommation.

L’adaptabilité est également un moteur dans le design des pièces d’Aptaé (parce que Caroline est ingénieure, elle pense à tout ce qui peut nous arriver au quotidien ;) ). C’est pourquoi les pièces sont pratiques et adaptables. Les designs sont pensés pour s’adapter à toutes les morphologies, les couleurs sont choisies pour s’adapter à un changement de style en une fraction de secondes.


Après mon échange téléphonique avec elle, j’ai compris tout de suite que la patte de Caroline était directement imbriquée dans cette petite entreprise de mode locale et responsable. On retrouve ses valeurs, son engagement et son envie de bien faire les choses.



Pourquoi on adopte Aptaé Paris ?


Si vous me suivez un peu sur les réseaux, vous savez que j’ai à cœur d’avoir un dressing minimaliste et adaptable, car je déménage assez souvent. Avec Aptaé dans mon placard, je diminue le poids de mes valises par deux et rien que ça, c’est pratique !


On adopte donc Aptaé si on voyage beaucoup, mais aussi si on travaille beaucoup et qu’on n'a pas le temps de passer chez soi pour changer de tenue entre un rendez-vous professionnel et un rendez-vous personnel. Avec les vêtements réversibles, plus besoin d’emporter des vêtements de change quand on dort à l’extérieur, qu’on fait la fête toute la nuit ou qu’on a un accident impromptu lors d’un repas entre amis. Je trouve le concept fantastique.


En plus, les collections se font sur de la récupération de rouleaux de tissu en fin de stock, ce qui veut dire que les pièces sont fabriquées en petite quantité. C’est un moyen éthique de porter une mode unique et originale. Les collections ne se ressemblent pas et il y en a pour tous les goûts !


Au-delà de l’aspect pratique, les engagements écoresponsables d’Aptaé sont clairement à soutenir. J’aime me dire, quand je porte une pièce, que je sais où elle est fabriquée, d’où elle vient, qui est derrière la conception et la couture. On porte ce genre de vêtements avec beaucoup de fierté, et je pense que c’est un point important pour exprimer à la fois sa créativité et ses propres valeurs.


En bref, Aptaé Paris est une marque de mode féminine comme on espérerait en voir davantage. Éthique, écologique, pratique et made in France, c’est une marque que je vous invite vivement à suivre, à soutenir et pourquoi pas, à offrir à Noël !





0 commentaire

Vous aimerez aussi lire ces articles

Qui suis-je ?

Julie Writeforit
Julie
Writeforit
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook

Créatrice de contenu digital

À travers mes contenus, j'aide les petites entreprises et les jeunes créateurs engagés dans une démarche écoresponsable à se faire connaître sur le web.