Rejoins-moi sur Instagram

Les meilleures boutiques de mode écoresponsable à Porto

Vous l'attendiez tous et je vous l'avais promis, alors le voici : mon article du top 5 des meilleures boutiques de mode écoresponsable à Porto ! Parce que lors de notre lune de miel au Portugal, nous avons eu un énorme coup de cœur pour la ville de Porto. Trendy, jeune, dynamique et un peu hipster, la ville a beaucoup de choses à offrir, et je me suis dit qu'elle ne devait pas manquer de boutiques tendances à mon goût. À cette occasion, nous avons sillonné la cité à la recherche de magasins vintage, de friperies et de boutiques écoresponsables pour shopper quelques petits trucs. J'ai pensé que vous aimeriez voir, vous aussi, ce qu'avait de beau à proposer Porto en matière de boutiques de mode écoresponsable alors j'ai pris des photos !

Préparez-vous à enregistrer cet article dans vos favoris pour votre prochaine visite dans la ville ! Je vous dévoile mon top 5 des meilleures boutiques écoresponsables de Porto, que ce soit pour acheter du neuf ou du seconde main ! Et attention, je les ai triées dans l'ordre de mes préférences, alors ne quittez pas cette page sans avoir vu mon shop préféré à la fin ;).


5. ChicleteShop, la friperie streetwear


Je place Chiclete Shop en 5e position parce que, bien que le concept soit absolument génial, nous n'avons rien trouvé qui nous convenait. Il s'agit d'un magasin qui propose des vêtements de seconde main du style streetwear américain.

Ouvert depuis 2015, les rayons sont bien organisés et les vêtements assez sympas ! On trouve des vêtements et chaussures du style streetwear, des années 80's et 90's. Malheureusement, la boutique, qui est petite, n'offrait que des très grandes tailles quand nous sommes passés. Il n'y avait rien en dessous du XL. De plus, j'ai trouvé les prix relativement élevés pour des vêtements d'occasion (40 € un sweat-shirt).


Je pense que c'est un magasin où il faut passer régulièrement pour tomber sur une véritable perle, mais il vaut quand même le détour. Il se trouve dans une rue juxtaposée à la rue Santa Catarina (la rue commerçante de Porto), donc on y passe facilement au détour d'une course !




4. Mr Mood, une mode minimaliste 100 % lin made in Portugal


Mr Mood est une boutique de vêtements fabriqués en lin au Portugal. Leur ligne est épurée, minimaliste et colorée. C'est une boutique principalement estivale, car le lin est assez léger. J'ai beaucoup aimé le style de la boutique ! Elle est très réputée, notamment chez les Parisiennes qui passent à Porto, et je peux comprendre pourquoi !


Il y a néanmoins 2 gros bémols pour moi avec cette boutique :

- Les prix sont très élevés et complètement hors de mon budget

- et la boutique en ligne propose du worldwide shipping (livraison dans le monde entier), ce qui n'est pas du tout écoresponsable.


Si on a le budget et qu'on achète sur place, alors ça vaut carrément le coup, car ce sont des pièces vraiment jolies et fabriquées au Portugal avec une fibre écologique.





3. Coraçao Alecrim, la boutique green made in Portugal


Le concept de Coroçao Alecrim est simple : proposer des produits fabriqués au Portugal et au maximum écoresponsables. La devanture de la boutique indique tout de suite le ton : Green - Indie - Vintage. On est donc sur du boho-style avec des vêtements fabriqués en lin ou en laine, des accessoires en céramique ou en bois, des bijoux, des produits de beauté écologiques, le tout fabriqué à la main au Portugal.


D'après la boutique, tout provient de petits artisans du Portugal. La mention "Handmade in Portugal" se trouve sur quasiment tous les produits de leur site internet. Parce que oui ! On peut aussi shopper leurs produits en ligne et ça, c'est vraiment chouette ! Pour ceux qui souhaitent faire attention à la provenance de leurs produits, comme moi, et qui veulent shopper local, c'est l'idéal !


Seul bémol : les prix ne sont pas donnés, mais ça s'explique par l'aspect éthique des vêtements fabriqués au Portugal. En effet, si l'on veut une main d'œuvre correctement rémunérée, on ne peut pas décemment acheter un produit pour quelques euros.


Mon coup de cœur ? Ce pull traditionnel du Nord du Portugal tricoté à la main par un artisan de Póvoa de Varzim (petite ville dans la région de Porto).




2. Mão Esquerda Vintage, des vêtements de seconde main vintage


On pourrait passer à côté de Mão Esquerda sans la voir. La boutique est discrète, à l'angle d'une rue peu passante. Pourtant, ce petit magasin possède des vêtements de seconde main vintage plutôt sympas ! L'espace est assez petit, mais les vêtements proposés sont sélectionnés, ça se voit. On est clairement dans les années 80 pour le style. J'ai particulièrement craqué pour les vestes colorées et les robes. Le rayon homme est par contre assez limité. Les prix sont relativement corrects. Il y a moyen de trouver la perle dans cette boutique, j'en suis convaincue !





1. Mon Père Vintage : la meilleure friperie vintage de Porto


C'est LA meilleure friperie de Porto. Et on en a fait vraiment beaucoup pendant notre passage dans la ville. Mon Père Vintage propose absolument tout ce que j'adore : des vêtements de seconde main qui sont propres, sélectionnés avec soin, dans un style vintage clairement établi, colorés et en plus, il y en a autant pour les hommes que pour les femmes !


C'est dans cette boutique que nous avons trouvé nos coups de cœur qui nous ont gardé au chaud pour le reste de notre road trip au Portugal. La boutique est suffisamment grande et possède des cabines d'essayage et les prix sont carrément honnêtes.

Pour trouver la friperie, il faut suivre les panneaux dans la rue, aller dans un genre de petit centre commercial ouvert abandonné et monter les escaliers.




J'ai complètement craqué pour un pantalon en velours de coton couleur moutarde, 100 % coton et Made in Portugal. J'ai même pu emprunter la chemise rayée en laine que Maxime s'est déniché dans le magasin. En la nouant, ça rendait super bien et ça m'a gardée au chaud lors d'une journée pluvieuse.


J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le partager à vos amis portugais, ou en voyage à Porto ! Et faites-moi vos retours si vous visitez une de ces boutiques ! À très vite pour un prochain article de mode écoresponsable !

0 commentaire

Vous aimerez aussi lire ces articles

Qui suis-je ?

Julie Writeforit
Julie
Writeforit
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook

Créatrice de contenu digital

À travers mes contenus, j'aide les petites entreprises et les jeunes créateurs engagés dans une démarche écoresponsable à se faire connaître sur le web.