top of page

Rejoins-moi sur Instagram

Plus de femmes en politique ! - Léa Chamboncel

Salut tout le monde !


Il y a quelques mois j'ai lu ce bouquin : Plus de femmes en politique, de Léa Chamboncel et j'ai tellement appris à travers cette lecture que je me suis dit qu'un article récap' ne serait pas de trop. Alors c'est parti ! Tu peux aussi retrouver ma vidéo récap' sur mon Instagram.



Quelques mots sur l'autrice

Léa Chamboncel est éditorialiste politique et était chroniqueuse cette année dans Backseat. Elle est la fondatrice du podcast politique Popol, qui donne la parole aux femmes (et je vous invite à vous inscrire à sa Newsletter).


Dans ce livre, elle parle de la parité en politique et a interrogé pour ça une soixantaine de femmes politique, de droite et de gauche.





Ce qu'il faut savoir sur la parité en politique


Dans cet essai, Léa part d’un constat : les femmes représentent 51 % de la population et pourtant ne sont que 37% à l’Assemblée Nationale et 29% au Sénat. C’est très peu, et cette sous représentation, qui est volontairement créé par notre système patriarcal, a des conséquences non seulement sur les femmes, mais elle pose aussi des problèmes au niveau de la démocratie.


Eh oui ! Parce qu’en avoir plus de femmes en politique pour atteindre la parité réelle dans les postes de pouvoir, c’est une nécessité démocratique !


Le livre commence donc par un état des lieux afin de comprendre où sont les Françaises impliquées politiquement depuis la révolution française et ce que leur politisation a permis comme avancées sociales.


L'autrice analyse le système et au fil des pages, on se rend compte que les hommes sont plus que favorisés par rapport aux femmes pour garder leurs postes et surtout garder le VRAI pouvoir. Les femmes, elles, sont exclues des postes de décisions et les manières pour le faire sont parfois ultra-choquantes ! J'ai relevé plusieurs exemples concrets et confidences de femmes comme Edith Cresson, Yael Braun Pivet, ou Mathilde Panot, qui m'ont fait écarquiller les yeux !


Le combat des femmes en politique, la lutte politique des femmes


Ensuite, on va apprendre un peu quels combats politiques les femmes doivent mener au sein des institutions et des associations pour atteindre une véritable parité. L’un d’entre eux, par exemple, c’est de déviriliser le pouvoir. Ce n'est pas nouveau : les codes de l’accession au pouvoir politique sont très virilistes et Léa Chamboncel nous montre dans ce livre que c’est non seulement problématique pour notre démocratie, mais que cela pose aussi un problème sur la façon qu’ont de gouverner nos décideurs et décideuses.


En effet, notre vision du pouvoir est formatée pour cocher les cases du code de la virilité (on s'en est bien rendu compte au cours des Présidentielles de 2022 avec les reproches faites sur Valérie Pécresse et sa voix). Les femmes sont obligées de cocher ces cases si elles veulent avoir un minimum de crédibilité face à leurs collègues hommes et les médias. Et ça, c’est parce qu’elles sont trop peu nombreuses, mais si elles investissent massivement la politique, elles pourront faire changer les règles du jeu, cette vision du pouvoir et la manière de gouverner.


Selon Léa Chamboncel, plus que les femmes, ce sont d’ailleurs les féministes intersectionnelles qui sont le plus à même d’incarner ce changement de code au sein de la politique.


Des solutions féministes esquissées


Enfin, le livre aborde les solutions qui pourraient être mise en œuvre pour favoriser l’accès aux femmes à la politique et surtout créer des rôles modèles féministes. Parce qu’aujourd’hui, entre la décrédibilisation constante des femmes engagées politiquement par les médias et les hommes politiques, et le fameux "plafond de verre", benh c’est difficile d'être une femme politique.


C'est un fait, les femmes politiques sont épuisées de se battre pour plus d'égalité. Il y a une conscience générale que sans une forme de radicalité et sans une volonté politique forte et profonde, rien ne changera.


Il faut que les femmes politiques soient féministes ET solidaires. D'ici là, les quotas sont malheureusement le seul levier efficace à l'heure actuelle pour augmenter la présence des femmes en politique, mais aussi changer l'imaginaire collectif de la politique virile.


Mon avis sur cet essai

Si vous me suivez sur les réseaux, vous le savez, j'ai trouvé cette lecture absolument passionnante du début à la fin. Je ne peux que vous inviter à le lire intégralement.


J’ai appris un tas de choses et je suis beaucoup plus éveillée maintenant sur les combats, les prises de paroles et la médiatisation des femmes politiques. Ce livre est fait pour vous si vous voulez en savoir plus sur le féminisme, son implication politique et les leviers que nous avons en tant que citoyens et citoyennes pour maximiser les chances d'une véritable parité dans les institutions de pouvoir.


Pour aller plus loin dans tes lectures féministes, tu peux aller voir cet article : Rage against The machisme - Mathilde Larrère et L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza

0 commentaire

Vous aimerez aussi lire ces articles